A propos
QIOZ est une plateforme gratuite d’apprentissage des langues développée par la Région Île-de-France pour les franciliens. Son approche pédagogique est innovante et ludique : elle est fondée sur des extraits de films, de séries TV, de clips musicaux ou encore de documentaires.
Concrètement, les utilisateurs peuvent se connecter depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone, et peuvent choisir d’apprendre une ou plusieurs langues parmi l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le français. Aucun niveau minimum n’est requis. Selon les objectifs et besoins de l’utilisateur, des modules spécifiques sont proposés et un coach virtuel accompagne l’acquisition des savoirs. Des tests de niveau réguliers permettent de constater les progrès, et les compétences linguistiques peuvent être validées selon les normes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Permettre à tous les Franciliens d’accéder gratuitement à QIOZ fait partie d’une volonté régionale plus globale de faire de l’Île-de-France une région multilingue d’ici 2022. Le taux de chômage, les Jeux olympiques de 2024, le Brexit sont autant d’enjeux qui ne peuvent pas s’envisager sans une meilleure maîtrise des langues étrangères.
La Région mise également sur les lycées pour développer le niveau de langues des jeunes Franciliens et développer l’attractivité du territoire. Elle développe donc l’offre éducative internationale avec des objectifs forts : la création de 20.000 places dans les sections internationales et les classes bilingues dans les lycées publics franciliens d’ici 2020, ainsi que la construction de trois nouveaux lycées internationaux en Île-de-France d’ici la rentrée 2021.